logo cie.jpg

Boléro

Création 2022

Le Boléro de Ravel est l’œuvre musicale la plus jouée au monde, la plus populaire, la plus présente dans l’inconscient collectif. La danser aujourd’hui dans un esprit libre et joyeux, pour parler à toutes les générations, est le souhait de Gilles Verièpe.

Au-delà de son rythme implacable et hypnotique, c’est l’allégresse de l’œuvre que l’artiste souhaite partager. « Son » Boléro se danse à deux, pour rendre compte, sur un mode léger mais intrinsèquement intelligent, des possibilités infinies du corps en mouvement.

Gilles Verièpe compose donc une chorégraphie ludique pleine de surprises, faite de mouvements et de ruptures. Il explore le geste du jeu de l’enfance, libérateur, joyeux et léger. Il mêle les genres de danse et puise dans les gestes du quotidien. La spontanéité et la pulsion de vie dominent. Et le duo nous prend à revers, se jouant de la mélodie, du tempo et même de la danse, rien que pour le plaisir ! 

press to zoom

press to zoom
1/1

Chorégraphie Gilles Verièpe

Interprètes : Yulia Zhabina, Gilles Verièpe

Assistante chorégraphique Valérie Masset

Musique Boléro de Maurice Ravel – Philharmonique de Berlin – Herbert Von Karjan -1966

Arrangement et création musicale Lucas Verièpe

Création lumière Paul Zandbelt

Costumes Arielle Chambon
Durée 38 min suivi d’un échange avec le public et de l’apprentissage d’une courte chorégraphique
Public Tout Public, à partir de 5 ans


Coproduction et résidences Le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, Le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence, CCN de Roubaix.

Boléro est soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement et la Spedidam.

Spectacle en tournée saison 2022-23.