top of page
logo cie.jpg

Rouge chaperon

Conte chorégraphique

Création 2019

Rouge Chaperon a pour point de départ, d'explorer toutes les symboliques de ce conte séculaire, de cette figure littéraire forte et de la proposer aujourd'hui, sous forme de corps dansés.

Dans un décor nu, un monochrome de rouge inonde le plateau. Les 2 danseuses et le danseur sont tour à tour ou simultanément ce Rouge Chaperon, le loup, le chasseur, sorte de corps à 3 têtes ! Ombres ou miroirs ?
Et si tous ces personnages ne faisaient qu'un ?

Le foyer (référence à la mère et la mère-grand) représenté par un musicien batteur, situé au centre de la scène, rythme le fil du spectacle et « tient en joug » les danseurs. L'autorité est-elle inébranlable ? Est-ce grave si nous nous transformons ? Si nous devenons autre ?

L'enjeu majeur de cette création est de nous questionner sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Accepter la mutation, la transformation, la prise de liberté, l'envol, la perte, le doute, la fragilité, toutes ces petites morts qui participent à l'évolution et à la renaissance de chacun.

Chorégraphie Gilles Verièpe
Assistant à la création Yulia Zhabina
Danseurs Fran Sanchez, Bi Jia Yang et Dorothée Goxe
Création musicale et Batteur Julien Carillo
Création lumières Paul Zandbelt
Costumes Arielle Chambon
Durée 40 minutes suivit d'un échange avec le public et de l'apprentissage d'une courte chorégraphie
Public Tout public, à partir de 5 ans

 

Coproduction Le Théâtre des Bergeries de Noisy Le SecLe Prisme à  ElancourtLa Briqueterie du Val-de-MarneThéâtre Paul Eluard de Bezons.
Avec le soutien du Conseil Régional d'Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement.

Lieux de diffusion Le Prisme - Élancourt, Théâtre André Malraux de Chevilly LarueEspace Germinal de Fosses, Théâtre des Bergeries de Noisy Le Sec, Centre culturel Jean Vilar de Marly-Le-Roi, Théâtre de Jouy - Jouy Le Moutier, Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Bezons, Atalante - Mitry Mory, Théâtre Boris Vian de Couëron - Festival Nijinskid, Essonne Danse, Centre culturel Balavoine, La Barcarolle, Arques

bottom of page